Inauguration du Centre de la Petite Enfance Vauban-Esquermes

Publié le par maison de quartier vauban esquermes

Un nouveau centre de la petite enfance pour les petits Lillois

L'école a complètement été transformée et a bénéficié de nouvelles installations à basse consommation énergétique.

Martine Aubry a inauguré hier soir le nouveau centre de la petite enfance du quartier Vauban. Installé dans l'ex-école Littré, il rassemble une crèche multi-accueil, un CLSH, un relais d'assistantes maternelles et une PMI.

Une flopée de petites têtes blondes, noires et rousses ont fait hier soir une haie d'honneur aux visiteurs du nouveau centre de la petite enfance Littré, place de l'Arbonnoise. Après 15 mois de travaux, le centre a ouvert le 23 mars dernier.
Il peut accueillir 59 enfants au total : 35 places sont en crèche multi-accueil et encadrées par onze agents. Le centre de loisirs sans hébergement en compte 24 pour 4 agents. On y trouve également un relais d'assistantes maternelles, un service de la Protection maternelle et infantile, un espace de parentalité et un espace psychomoteur. « Nous voulons faire de ce lieu une passerelle entre mode de garde individuel et mode de garde collecti f, explique Anne Declerck, directrice de l'association Premiers Pas qui gère ce lieu et le relais d'assistantes maternelles sur Lille-Lomme-Hellemmes. Nous allons faire l'expérience avec des parents volontaires à partir de septembre d'un contrat de mode de garde mixte : la première année chez une assistante maternelle, la seconde dans la crèche multi-accueil. » Le coût du centre s'est élevé à 2,8M E, montant financé par la Ville de Lille, le Conseil général du Nord et la CAF.


L.D.

Publié dans Maternel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article